Accèdez à Domoticz depuis votre smartphone

Amis domoticiens bonjour ! Dans ce second chapitre concernant Domoticz nous allons aborder 2 nouvelles notions importantes : l’accès à Domoticz depuis internet et les notifications par SMS.

❗ Note ❗
Les manipulations présentes dans ce chapitre vont grandement dépendre de votre FAI (Orange, Free, Bouygues…) car celles-ci s’appuient sur des interfaces propres à chaque fournisseur. Étant pour ma part chez Free, vous trouverez ci-dessous le détail des manipulations chez Free mais sachez que la plupart des FAI fournissent les mêmes outils. Une recherche sous Google suffira donc souvent à trouver les infos nécessaires pour ces manipulations chez le FAI qui vous intéresse.

Accès depuis internet

Ça vous dirait de pouvoir allumer vos radiateurs à l’avance depuis chez votre belle-mère avant de rentrer chez vous ? 😛 Ou encore de vérifier depuis l’extérieur que tel ou tel système chez vous est bien enclenché ? Pour cela, il vous faudra pouvoir accéder à votre Raspberry, et donc à votre réseau local, depuis internet.

Profiter du paysage
« Tiens, si je vérifiais que j’ai bien éteint mes lumières plutôt que de profiter du paysage ? »

Ce n’est pas très compliqué mais cela demande un prérequis : avoir une adresse IP fixe sur internet. Si vous ne savez pas du tout si vous avez une IP fixe ou pas, faites ce test :

  • Rendez-vous sur ce site : mon-ip.com et notez votre adresse IP.
  • Débranchez et rebranchez votre box internet, attendez qu’elle ait redémarrée.
  • Retournez sur le site.
  • Si votre adresse IP est toujours la même, félicitations, vous avez une adresse IP fixe !

Si vous n’avez pas une adresse IP fixe, vous pouvez quand même continuer le tuto mais sachez qu’il vous faudra refaire la manipulation suivante à chaque changement de votre IP, c’est à dire à chaque redémarrage ou mise à jour de votre box… un peu contraignant il faut bien le dire. 🙁

Une fois votre adresse IP sur internet en main, nous allons faire une redirection de port.
Cette manipulation consiste simplement à dire à notre box :

« Si j’accède à mon IP depuis l’extérieur sur le port n° XX,
renvoie-moi sur telle IP locale, sur le port YY »
.

Redirection de port

Chez Free, j’accède à la redirection de port dans mon interface client via le menu Ma Freebox -> Configurer mon routeur Freebox puis tout en bas : Redirections / Baux DHCP. Il suffit d’ajouter une entrée avec les valeurs suivantes :

  • Port externe : 8080
  • Protocole : TCP
  • IP de destination : 192.168.0.10 (l’IP de mon Raspberry sur le réseau local)
  • Port interne : 8080
Interface Free pour l'ajout de port
L’interface de Free pour la redirection de ports

Ainsi quand vous taperez dans un navigateur web : ip-de-votre-box:8080, vous serez automatiquement redirigé vers l’IP local de votre Raspberry sur le port 8080, c’est à dire l’interface de Domoticz ! Pretty cool eh ? 😉

❗ Note ❗
Pour les tests depuis internet, connectez-vous bien depuis l’extérieur de votre réseau local (par exemple depuis votre smartphone en 3G/4G). Sinon cela peut poser souci avec la redirection du port externe vers le port interne. Notez aussi qu’il faudra peut-être, selon les cas, demander à votre pare-feu d’autoriser l’ouverture du port en question.

« Mais euh par contre… n’importe qui peut accéder à mon Domoticz
en tapant mon IP depuis le web alors ? »

Eh oui tout à fait ! 😀 C’est pour ça qu’il nous faut maintenant sécuriser un tout petit peu tout ça en ajoutant à Domoticz l’accès sur login/password. Rendez-vous dans Réglages -> Paramètres et sous l’intitulé Sécurité indiquez un identifiant et un mot de passe. Dans Authentification, vous pouvez mettre Page de connexion. N’oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton Appliquer les paramètres en haut à droite.

Interface sécurité de Domoticz
L’interface de sécurité sous Domoticz

Bravo, vous avez maintenant accès à votre domotique depuis n’importe où sur la planète ! Et de manière sécurisée ! 😀

Programmes et notifications

Une autre fonction très pratique quand on commence à toucher un peu à Domoticz est la notification par SMS. Cela consiste à être prévenu directement sur votre smartphone lorsqu’un événement particulier se produit dans votre maison.

Et grâce aux programmes (que Domoticz nomme événements), c’est vous qui définissez la situation dans laquelle le système doit vous prévenir. Cela peut être quand un module est dans une certaine position, quand une caméra a détecté quelque chose, quand il est une certaine heure ou un certain jour de la semaine, quand une température dépasse un certain seuil…etc… Ou même tout cela combiné ! 😀

Mais avant de voir le fonctionnement des programmes, penchons-nous sur les alertes SMS. Il faut savoir que Domoticz propose nativement d’utiliser tout un tas de services qui peuvent se charger de vous envoyer des notifications : Pushover, Pushbullet, Pushalot… Malheureusement la plupart de ces services (disponibles sous la forme d’applications à télécharger) possèdent seulement une période d’essai gratuite limitée dans le temps pour devenir payants par la suite. 🙁 Aussi, après plusieurs désillusions, me suis-je penché sur le service fourni par mon FAI (Free, pour ceux qui suivent 🙂 ) permettant de recevoir des SMS en appelant une simple URL en http.

Ça tombe bien car on peut justement demander à Domoticz lors d’un programme d’appeler une URL prédéfinie. Il nous suffira donc d’appeler l’URL en question pour recevoir la notification sur mobile. Pratique !

Notifications par sms

Si vous êtes chez Free, il vous suffit donc de vous rendre sur votre espace abonné mobile. Allez ensuite dans le menu Gérer mon compte puis Gérer mes options. Vous verrez alors la zone dédiée Notifications par SMS qui vous expliquera en détail le fonctionnement du service.

Notifications sms Free
Les notifications par SMS chez Free

En gros, il vous suffit d’appeler l’URL suivante :
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
en renseignant 3 paramètres :

  • user : login Free mobile
  • pass : clé d’identification au service
  • msg : contenu du SMS (encodé sous forme d’URL, voir : Percent-encoding)

Ce qui nous donne par exemple pour le message : Alerte Temp Negative ! (on met des %20 à la place des espaces) :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=votre_login_mobile&pass=votre_password&msg=Alerte%20Temp%20Negative%20!

Les événements

Retournons maintenant dans Domoticz et allons voir la rubrique Réglages -> Plus d’options -> Événements. C’est ici que nous allons pouvoir définir un programme sur mesure. En haut à droite, tapez un nom pour votre programme, et laissez sur Blockly (à moins que vous ne connaissiez les langages Python ou Lua). Cochez Event active une fois votre programme terminé et n’oubliez pas le bouton Save.

Blockly vous permet de créer un programme par simple glisser-déposer de tout un tas de commandes logiques. Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, regardez celle-ci :

Domoticz événements
L’interface pour gérer les événements sous Domoticz

Pour vous faire la main je vous conseille d’essayer de reproduire le programme de l’image ci-dessus. Pour ce faire, sachez que vous aurez besoin des « pièces de puzzle » suivantes :

  • « if/do » (Control)
  • « and » , « = » et « on » (Logic)
  • « time= » et « 00:00 » (Time)
  • l’un de vos modules (Devices->Switches ou Temperature)
  • et enfin « Open url » et « http:// » (Messages)

Faites glisser tous ces éléments les uns dans les autres, réglez l’heure et l’URL à appeler et enfin sauvegardez tout ça.

❗ Note ❗
Le but de ce programme est de m’envoyer une notification au cas où mon radiateur ne s’enclencherait pas correctement à 20h comme habituellement. Il dit, en substance :
S’il est 20h02 ET QUE le radiateur chambre est encore sur On (c’est à dire désactivé -> oui les commandes sont inversées pour un radiateur 🙂 ) ALORS envoyer une notification.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer vous-même les programmes qui vous intéressent et pour recevoir des SMS de notifications quand c’est nécessaire. À vous de jouer ! 😉

PRECEDENT

17 Commentaires

  1. Bonjour vieux Ben,
    Avant tout un grand merci pour ce superbe tutos. J’étais parti pour acheter un système tout fait mais même si je ne connais rien en électronique et en programmation je vais me lancer.
    J’ai mal compris le paragraphe des radiateurs. Pour le module pas de souci. C’est la partie sonde qui me questionne. Comment shunter le programmateur du radiateur et comment programmer l’arret Ou le démarrage du radiateur en fonction de la sonde.
    Autre question est-il possible de piloter de volets roulants Bubendorff (actuellement interrupteur sans fil)
    Merci pour tes réponses
    Richard

    • Salut à toi ! Tout d’abord merci pour ton comm et tes encouragements, qui font toujours plaisir ! 🙂 Tant mieux si les tutos donnent envie de se lancer, ça veut dire que l’objectif du site est atteint !
      Pour tes volets roulants, apparemment les Bubendorff fonctionnent en 868Mhz, donc non intégrables dans le système que je présente (en 433mHz)… J’ai quand même trouvé cette page qui permet de bricoler un truc pour passer en 433Mhz, à tes risques et périls :
      https://wikifab.org/wiki/Domotiser_3_volets_roulants_Bubendorff_pour_moins_de_20_euros_avec_3_solutions
      Pour la programmation des radiateurs en fonction de la température d’une sonde, j’en parle dans le paragraphe sur « Les événements » (= les programmes dans Domoticz). Via cet outil tu peux retrouver tous tes modules (dont tes sondes) et décider de faire telle ou telle action en fonction de leur état, c’est comme cela que tu peux donner des ordres à tes radiateurs en fonction d’une température ou d’un planning à la semaine par exemple.
      Voilà voilà ! à bientôt ! 😉

    • Bonsoir, merci à toi !
      Pour ça il faut mieux voir l’aide de no-ip.com. Je ne connais pas ce service donc je ne peux dire mais ça me paraît bizarre d’avoir le « : » et « @ » dans l’URL avant le nom de domaine myvnc.com

  2. Bonsoir, ton url pour mettre à On un interrupteur fonctionne aussi bien avec que sans le login et le mdp. D’ailleurs ça me dérange que ça fonctionne sans login et mdp… juste en connaissant le nom de domaine n’importe qui peut activer les interrupteurs chez vous… Il n’y a pas moyen de verrouiller ça ?

    • Bonjour,
      chez moi, l’url ne fonctionne pas sans login et mdp.
      Précisions : je n’ai exporté sur l’internet que le https, et dans les paramètres, j’ai défini les réseaux locaux.

  3. Bonjour, merci pour ce bon tuto. J’ai remplis la première partie comme indiqué, j’ai bien une IP fixe sur laquelle j’ai ouvert le port : 8080, quand sur mon mobile dans un navigateur (firefox) je tape ip-de-votre-box:8080 ça me retourne : La connexion a échoué ….. mon_IP …… Une idée pour résoudre mon problème ? Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here