Contrôler ses volets roulants

Nous allons voir aujourd’hui un petit chapitre simple et rapide pour se détendre un peu après ces gros morceaux sur les radiateurs et la conso électrique.
Il s’agira ici d’ajouter les volets roulants que l’on a chez soi à son système domotique.

Détecter ses VOLETS

Afin que vos volets roulants puissent être détectés, il faut d’abord qu’ils soient dans la liste des appareils reconnus par le RfxCom. Ici, je prendrai l’exemple de volets roulants Somfy car c’est ce que j’ai à la maison mais sachez que cela fonctionne avec de nombreux modèles. Dans le doute, ça vous prendra 5 minutes de faire le test pour voir si ça fonctionne.

Télécommande de volet
Une télécommande de volet roulant Somfy

Voici donc la procédure :

Rendez-vous sous Domoticz dans l’onglet Interrupteurs et cliquez sur le bouton Ajout manuel en haut à gauche. Puis on remplit le formulaire d’ajout comme suit :

  • Matériel : votre RfxCom
  • Nom du périphérique : Volet Salon
  • Type d’interrupteur : Blinds (ça veut dire store en anglais 😉 )
  • Type : RFY
  • ID : 0 00 00 01
  • Code d’unité : 1

N’ajoutez pas le dispositif tout de suite, gardez simplement cette fenêtre ouverte. On va d’abord l’associer avec notre volet.

Pour cela, positionnez votre volet à peu près à mi-course (pour qu’il puisse descendre et monter). Repérez ensuite le bouton d’association sur la télécommande de votre volet, c’est un bouton souvent appelé « Prog ». Sur les modèles Somfy, il est situé au dos de la télécommande. Appuyer pendant 3 secondes sur ce bouton jusqu’à ce que le volet se mette à bouger un petit peu. Cela veut dire que l’association s’est bien faite. Appuyez maintenant sur le bouton Tester dans le formulaire, le volet doit normalement réagir. Si tout s’est bien passé, vous pouvez donc ensuite cliquer sur Ajouter un dispositif.

L’affaire est dans le sac, notre volet roulant est associé ! 😉

Des volets sous Domoticz
Des volets sous Domoticz

Vous devriez maintenant voir apparaître votre volet roulant dans l’interface Interrupteurs. Vous aurez trois commandes pour celui-ci : ouvrir, fermer et stopper.

Si vous avez plusieurs volets roulants, il suffit de refaire cette opération pour chacun des volets de votre logement sans oublier de changer l’ID pour chaque volet.

 

Un programme pour vos volets

Comme on vient de le voir, il est très facile d’ajouter nos volets roulants électriques à Domoticz. C’est grâce au RfxCom et à ses mises à jour nombreuses que cela est possible, ceci justifie encore une fois le prix élevé de l’appareil quand on installe sa domotique.

Je vous laisse maintenant créer votre planning pour vos volets. Ce sera très pratique en hiver pour garder au maximum la chaleur à l’intérieur. Il suffira de programmer vos volets afin qu’ils s’ouvrent au moment où vous vous levez et se ferment le soir vers 20h.
Vous allez voir, ça fait un peu peur quand tous se ferment en même temps ! 😀

SUIVANT

PRECEDENT

38 Commentaires

  1. Bonjour,
    Beau boulot de présentation et d’explication.
    Concernant les volets roulants s’ils ne sont pas équipés nativement d’une télécommande, quelle solution est possible ?
    Cordialement
    Laurent

  2. Bonjour,
    Super site…très simple et détaillé. Merci beaucoup.
    Pour l’instant je n’ai acheté que le Rasberry, j’aimerais par la suite :
    -Ouvrir/fermer mes 8 volets grâce à mon téléphone quand je suis en voyage et en fonction de la température et luminosité extérieure (pour l’instant j’ai des LEGRAND Mosaic Interrupteur volets roulants sur chaque volet)
    -Avoir des détecteurs d’ouverture/fermeture des ouvrants et en cas d’intrusion une sirène.
    Voilà je débute dans mes recherches et dans mon installation.
    Si vous avez des conseils je suis preneur:-)
    Bien Cordialement.

    • Merci de ton soutien !
      Bonne idée de fermer les volets selon la luminosité et la température ! De mon côté je les ouvre et ferme encore à heures fixes de manière bête et méchante… Moins bien qu’un vrai scénario comme tu le proposes mais ça permet déjà de s’essayer à la fonction Planning de Domoticz. 😊

      • Bonsoir,
        Connaissez vous svp une marque de micro contrôleur fiable (Somfy est très cher) pour commander mes volets roulant et qui fonctionne avec le Rasberry et le RXFcom.
        Merci
        Cordialement.

        • Bonjour,
          Si vos volets sont des Somfy avec télécommande, ça doit être possible de les ajouter au réseau domotique sans module supplémentaire. Pour le reste, je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai jamais testé ce genre de microcontrôleur… désolé 😅

          • Pas grave merci Vieux Ben( j’aime bien ton pseudo) si je fais quelque chose je viendrai te faire part de mon expérience. Cela risque de prendre du temps je suis fainéant et non pressé :-).
            Bonne soirée A bientôt.

  3. Bonjour et merci pour ton site qui est parfait et complet !!
    La technique que tu décrit ici est la même que celle que j’ai faite le jour ou j’ai appairer une télécommande (scénario multiple) a mes volets radios de marque Cherubini. Ce qui me fait dire qu’ils sont peut être « domoticable ».
    Je n’arrive pas a trouver si le RFXcom+domoticz serait compatible avec eux ?
    Seule la box Zecocoon affiche une compatibilité mais a quel prix…
    Serait-tu me dire ou je peux trouver cette information ?
    Merci par avance

  4. Bonjour, est-ce que le rfxcom permet d’interagir avec du io-homecontrol ? (utilisé sur les produits velux, les radiateurs connectés atlantic etc) ?
    merci.

  5. Bonjour,
    Super tuto, j’attends mon rfxcom avec impatience, j’en profite pour poser 2 questions:
    Doit on débrancher les autres volets avant de faire l’appareillage car ça va être compliqué chez moi ?
    Pour les volets suivant doit ton changer l’Id ou le code d’unité ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Salut ! Merci pour ton comm !
      Alors non, pas besoin de débrancher tous tes volets car lors de l’appairage tu dois appuyer sur un bouton au dos de la télécommande du volet en question, Domoticz reconnait donc le bon volet à ce moment là.
      Pour chaque volet, il faut changer l’Id, tu peux laisser un code d’unité unique pour tous tes volets (enfin j’crois ! 😛 ).
      Merci à toi et à bientôt, la réception du RfxCom est toujours un grand moment ! 😀

  6. Bonjour,
    Merci pour les explications.
    J’ai réussi à piloter un store banne.
    J’ai des volets roulants avec des télécommandes Somfy mais je n’arrive pas à les paramétrer.
    Je suppose qu’il faut modifier l’ID et le code Unité ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour et merci pour ta question !
      Alors oui il faut bien changer l’ID pour chaque volet, tu peux laisser le même code unité pour tous par contre.
      See you !

  7. Merci vieux ben, j’utilise tes tuto depuis le début de mes travaux, j ai tous suivis et voilà ça commence à rigoler, raspberry OK, rfxcom OK, domoticz OK, module lumière di_o OK volet dio OK, détecteur de fumer OK, détecteur d ouverture ok, vibration ok , sirène ok détecteur coupure secteur ok,
    Reste à intégrer tous ca dans des scénarios et de bonnes notifications … J ‘ ai encore du chemin et comme dis la compagne ça m’ occupe !

  8. Merci beaucoup pour ton Tuto très explicite efficace et conviviale.
    Ancien informaticien de profession, le Raspberry Pi m’a séduit car il est plus puissant que les ordi occupants une pièce complète climatisée de mon début de carrière. A 82 ans il est toutefois un peu plus difficile de s’adapter à la programmation Rasbian et Python mais avec la communauté Raspberry et des connaisseurs comme toi, on peut rapidement faire aboutir des projets très séduisants et utiles. J’ai suivi ton Tuto et fait tout le parcours du serveur et implanté 3 prises télécommandées et je contrôle deux volets roulants en 1 semaine… ;). Deux problèmes me restent. En plus des 3 prises qui fonctionnent j’en ai 3 autres de marque
    Lunvon achetés chez Amazon que l’antenne Rfxtrx433XL ne reconnait pas et je n’arrive pas à connecter Domoticz en https (433). je cherche des pistes pour aboutir..:)

    • Bien le bonjour cher ami !
      Eh ben si on m’avait dit qu’un jour j’apprendrais la domotique à un informaticien ayant 40 ans d’expérience… je ne l’aurais pas cru !! 😀
      Merci pour le comm et les encouragements en tout cas, c’est sympa !
      Concernant les prises Lunvon, je n’ai pas trouvé plus d’infos malgré quelques recherches sur le web. Les prises communiquent bien sur du 433Mhz mais elles n’apparaissent pas dans la liste des modules compatibles ; donc à priori non intégrables via un RfxCom… Dommage, peut-être dans une prochaine mise à jour avec un peu de chance. 🙄
      Pour l’accès en https il faut bien préciser le port 443 (et non pas 433 !) en se rendant sur https://192.168.0.10:443 (avec la bonne adresse ip bien sûr !), cela fonctionne chez moi même si le navigateur nous complique alors la vie à cause d’un certificat non valide. Si ça ne fonctionne pas -> voir le commentaire de Régis sur cet article concernant la librairie libssl : https://www.tutomotique.fr/installer-domoticz/
      Voilà, à une prochaine ! 😉

      • Bonjour Vieux Ben,
        J’ai trouvé la cause de mon souci de blocage d’accès à domoticz depuis l’extérieur de mon réseau local. Elle est développée dans le liens ci-dessous :
        https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=9177&start=10
        En effet je ne savais pas que ma freebox ne permettait pas l’ouverture des ports de O à 32767. En conséquence, j’ai opté pour utiliser une redirection de port vers un port au delà de 32767 et je peux maintenant accéder à mon serveur domoticz hors de mon domicile. J’ai tardé un peu pour donner ma découverte mais je pense qu’elle peut être utilie pour d’autre débutants en domotique comme moi.Merci pour votre aide.

  9. merci pour ta prompte réponse et merci pour mettre tes compétences au service des autres. Je vais mettre de coté les prises LUNVON et m’équiper en prises compatibles. Pour https, je vais creuser avec Régis après m’assurer que je n’ai pas fais la confusion 433 (comme l’antenne ) et 443…;)
    A plus.

  10. Bonjour et merci pour le tuto! As tu essayé de nos jour avec les nouvelles génération de volet qui propose la fonction « mode silencieux » des volets somfy (qui est juste un mode lent en fait).
    Sur la génération précédente c’était un petit switch sur la télécommande mais aujourd’hui c’est un appuis long pour bénéficier de ce mode avec Domoticz. J’ai cherché un peu partout sur le web mais je n’ai rien trouvé à ce propos donc si quelqu’un a la réponse je suis preneur !

    • Hello ! Je ne connaissais pas cette fonction, je ne peux donc t’en dire plus… à tester pour ceux qui ont ce genre de volets. Merci pour ton comm en tout cas. ++ ☺

  11. Hi vieux Ben,
    Comme c’est l’hiver et que je dois m’occupé et que grace à ton tuto tout ça me parait assez simple et sympa à tenter malgré que je n’y connais rien. Bref j’ai envie d’équiper dans un premier temps ma maison de volets connectés afin de les fermer à distance lorsque nous nous absentons. Pour le moment c’est notre voisin qui est en charge de cette fonction mais comme le temps passe… Bref avant de me lancer j’ai 3 premières questions.
    1) Comme il existe maintenant le Raspberry Pi 4 B est il preferable au 3 B ?
    2) J’ai des volets filaires que je dois équiper de module domotique mais comme il n’y pas beaucoup de place dans le boitier puis je utiliser des Creatck interrupteur qui marchent sous wifi 2,4 GHz ?
    Sinon des modules de quel type ?
    3) j’ai également des volets Velux IO, peuvent ils fonctionner également avec l’ensemble de l’installation sans avoir à rajouter des modules?
    Voilà, merci d’aider un “jeune” novice.

  12. Bonjour,
    Je suis un novice, qui vient de se lancer dans la programmation de mes volets Somfy.
    J’ai donc un RFXtrx433XLL et j’ai Domoticz sur l’ordinateur.
    J’ai associé les volets avec le RFX puis Domoticz.
    J’ai bien les fenêtres dans scwitches.
    Je suis allé dans timers
    J’ai enabled en vert, On time, j’ai l’heure, command on, Everiday…. mais mes différents essais ne fonctionnent pas, j’ai dû louper quelque chose?

  13. Bonjour,
    Je découvre Rapsberry à travers le tuto qui est superbement bien fait. Bravo!
    Je le trouve très pédagogique.
    Je dispose d’une commande Somfy qui permet de fermer – ou d’ouvrir – tous les volets d’un seul coup.
    J’avais pensé que je pouvais programmer cette télécommande pour ensuite en une seule manip sur mon android faire cette opération.
    Or il n’en est rien. Cela ne fonctionne pas. Aurais-je loupé quelque chose ?
    Encore merci pour tout ce que tu fais.

  14. Bonjour
    Suite à vos divers installations j’ai une question. Quel est la procédure pour associer un RFX avec une Google home. Pour le moment, j’ai juste réussi à associer mes différents volets Somfi sans fil avec le RFX.
    Merci pour votre réponse.

  15. Bonjour,
    j’ai sept volets Somfy RTS solaire que je commande soit individuellement par leurs propre télécommande soit en trois groupes par une télécommande centralisée. le premier groupe pilote quatre volets, le second
    trois volets et le troisième les sept volets. je ne parviens pas le fonctionnement de la télécommande centralisée avec domoticz.
    Faut-il enregistrer chaque volet séparément et ensuite tenter de créer trois groupes dans domoticz?
    Matériel: RPi4, domoticz, RFLink 433.42Mhz.
    Merci pour votre aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here