Contrôler ses volets roulants

Nous allons voir aujourd’hui un petit chapitre simple et rapide pour se détendre un peu après ces gros morceaux sur les radiateurs et la conso électrique.
Il s’agira ici d’ajouter les volets roulants que l’on a chez soi à son système domotique.

Détecter ses VOLETS

Afin que vos volets roulants puissent être détectés, il faut d’abord qu’ils soient dans la liste des appareils reconnus par le RfxCom. Ici, je prendrai l’exemple de volets roulants Somfy car c’est ce que j’ai à la maison mais sachez que cela fonctionne avec de nombreux modèles. Dans le doute, ça vous prendra 5 minutes de faire le test pour voir si ça fonctionne.

Télécommande de volet
Une télécommande de volet roulant Somfy

Voici donc la procédure :

Rendez-vous sous Domoticz dans l’onglet Interrupteurs et cliquez sur le bouton Ajout manuel en haut à gauche. Puis on remplit le formulaire d’ajout comme suit :

  • Matériel : votre RfxCom
  • Nom du périphérique : Volet Salon
  • Type d’interrupteur : Blinds (ça veut dire store en anglais 😉 )
  • Type : RFY
  • ID : 0 00 00 01
  • Code d’unité : 1

N’ajoutez pas le dispositif tout de suite, gardez simplement cette fenêtre ouverte. On va d’abord l’associer avec notre volet.

Pour cela, positionnez votre volet à peu près à mi-course (pour qu’il puisse descendre et monter). Repérez ensuite le bouton d’association sur la télécommande de votre volet, c’est un bouton souvent appelé « Prog ». Sur les modèles Somfy, il est situé au dos de la télécommande. Appuyer pendant 3 secondes sur ce bouton jusqu’à ce que le volet se mette à bouger un petit peu. Cela veut dire que l’association s’est bien faite. Appuyez maintenant sur le bouton Tester dans le formulaire, le volet doit normalement réagir. Si tout s’est bien passé, vous pouvez donc ensuite cliquer sur Ajouter un dispositif.

L’affaire est dans le sac, notre volet roulant est associé ! 😉

Des volets sous Domoticz
Des volets sous Domoticz

Vous devriez maintenant voir apparaître votre volet roulant dans l’interface Interrupteurs. Vous aurez trois commandes pour celui-ci : ouvrir, fermer et stopper.

Si vous avez plusieurs volets roulants, il suffit de refaire cette opération pour chacun des volets de votre logement.

 

Un programme pour vos volets

Comme on vient de le voir, il est très facile d’ajouter nos volets roulants électriques à Domoticz. C’est grâce au RfxCom et à ses mises à jour nombreuses que cela est possible, ceci justifie encore une fois le prix élevé de l’appareil quand on installe sa domotique.

Je vous laisse maintenant créer votre planning pour vos volets. Ce sera très pratique en hiver pour garder au maximum la chaleur à l’intérieur. Il suffira de programmer vos volets afin qu’ils s’ouvrent au moment où vous vous levez et se ferment le soir vers 20h.
Vous allez voir, ça fait un peu peur quand tous se ferment en même temps ! 😀

SUIVANT

PRECEDENT

17 Commentaires

  1. Bonjour,
    Beau boulot de présentation et d’explication.
    Concernant les volets roulants s’ils ne sont pas équipés nativement d’une télécommande, quelle solution est possible ?
    Cordialement
    Laurent

  2. Bonjour,
    Super site…très simple et détaillé. Merci beaucoup.
    Pour l’instant je n’ai acheté que le Rasberry, j’aimerais par la suite :
    -Ouvrir/fermer mes 8 volets grâce à mon téléphone quand je suis en voyage et en fonction de la température et luminosité extérieure (pour l’instant j’ai des LEGRAND Mosaic Interrupteur volets roulants sur chaque volet)
    -Avoir des détecteurs d’ouverture/fermeture des ouvrants et en cas d’intrusion une sirène.
    Voilà je débute dans mes recherches et dans mon installation.
    Si vous avez des conseils je suis preneur:-)
    Bien Cordialement.

    • Merci de ton soutien !
      Bonne idée de fermer les volets selon la luminosité et la température ! De mon côté je les ouvre et ferme encore à heures fixes de manière bête et méchante… Moins bien qu’un vrai scénario comme tu le proposes mais ça permet déjà de s’essayer à la fonction Planning de Domoticz. 😊

      • Bonsoir,
        Connaissez vous svp une marque de micro contrôleur fiable (Somfy est très cher) pour commander mes volets roulant et qui fonctionne avec le Rasberry et le RXFcom.
        Merci
        Cordialement.

        • Bonjour,
          Si vos volets sont des Somfy avec télécommande, ça doit être possible de les ajouter au réseau domotique sans module supplémentaire. Pour le reste, je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai jamais testé ce genre de microcontrôleur… désolé 😅

          • Pas grave merci Vieux Ben( j’aime bien ton pseudo) si je fais quelque chose je viendrai te faire part de mon expérience. Cela risque de prendre du temps je suis fainéant et non pressé :-).
            Bonne soirée A bientôt.

  3. Bonjour et merci pour ton site qui est parfait et complet !!
    La technique que tu décrit ici est la même que celle que j’ai faite le jour ou j’ai appairer une télécommande (scénario multiple) a mes volets radios de marque Cherubini. Ce qui me fait dire qu’ils sont peut être « domoticable ».
    Je n’arrive pas a trouver si le RFXcom+domoticz serait compatible avec eux ?
    Seule la box Zecocoon affiche une compatibilité mais a quel prix…
    Serait-tu me dire ou je peux trouver cette information ?
    Merci par avance

  4. Bonjour, est-ce que le rfxcom permet d’interagir avec du io-homecontrol ? (utilisé sur les produits velux, les radiateurs connectés atlantic etc) ?
    merci.

    • Hello, merci pour ta question. Malheureusement, de ce que j’en ai vu, il n’existe pas de compatibilité entre io-homecontrol et le RfxCom… 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here