Prises DiO télécommandables

Dans ce tuto, nous allons apprendre à installer le premier interrupteur de notre réseau domotique. Eh oui, les capteurs c’est bien beau mais à un moment, il faut pouvoir agir sur nos appareils ! 😉

Quel Appareil commander ?

Vous l’aurez compris, le but de la manœuvre ici va être de pouvoir commander à distance nos prises électriques. En gros on placera sur nos prises un petit module qui laissera passer le courant derrière lui ou pas selon ce qu’on lui demande. Il s’agit donc au final d’un simple interrupteur à distance.

La première question qui nous vient à l’esprit est : Quels appareils vais-je commander ? Là dessus, vous avez le choix : cafetière, radio, lampes, ventilateur, veilleuse…
Je vous laisse évaluer vous-même l’intérêt de contrôler chacun de ces appareils.

En ce qui me concerne, j’ai placé 2 de ces modules sur des luminaires dans mon salon afin de pouvoir les activer depuis le même endroit que l’interrupteur principal. Une troisième prise me sert à activer ma cafetière 5 minutes avant mon heure de lever afin de profiter du luxe d’avoir son café chaud tout prêt au saut du lit. 😀 (oui, il faut préparer la cafetière la veille par contre !)

Un bon café
Mmmh, l’odeur d’un bon café chaud avec un cœur dessiné dedans…

Petite précision au passage : il faut penser qu’on pourra allumer et éteindre ces prises de plusieurs manières différentes, voici les différents « levels » en question :

  1. Via la télécommande fournie avec les prises
  2. Depuis son smartphone (et donc via Domoticz)
  3. Selon un programme précis défini dans Domoticz (genre, la cafetière s’allume à 6h55 en semaine et 8h55 le week-end)

Dans mon cas, c’est le level 1 qui me sert pour mes lampes, et le level 3 pour ma cafetière.

Un impératif : l’allumage direct au branchement

Derrière cette tournure de phrase fort inélégante se cache le seul impératif quand au fonctionnement de vos prises à distance. Il s’agit de se poser la question suivante et, dans le doute, de faire l’essai : « Est-ce que mon appareil peut s’activer directement lorsque je branche sa prise sur le secteur ? »

Par exemple, pour les lampes et la cafetière, c’est possible : il suffit de positionner leur interrupteur sur ON et lorsque je branche l’appareil -> paf, il se lance directement (la lampe s’allume et le café commence à couler).

Selon les appareils, il se peut que ça ne soit pas le cas : par exemple sur une machine à café à la c.. euh.. à dosettes je veux dire 🙂 , vous aurez beau appuyer une fois sur l’interrupteur avant de brancher la prise, le café ne coulera pas pour autant, il faudra forcément appuyer à nouveau sur le bouton une fois la machine branchée, ce que vous ne pourrez pas faire à distance à moins de vous lancer dans la robotique. Il faut donc bien avoir en tête cette simple contrainte lorsque l’on réfléchit à l’utilité de nos prises.

Wall-E
Wall-E pourrait appuyer sur le bouton lui

Choisir les prises

Deux modèles de prises Chacon/DiO
Deux modèles de prises Chacon/DiO

C’est l’heure de sortir les sous, en ce qui concerne le choix des prises, je vous conseille ce modèle :
Set 3 prises avec télécommande 3 canaux Chacon
Il a l’avantage d’être pas cher (moins de 30€ les 3 prises + la télécommande) et pour l’avoir chez moi depuis un moment, je peux vous dire qu’il fonctionne sans souci.

Si vous ne souhaitez acquérir qu’une seule prise et non pas trois, il existe ce modèle-ci :
Chacon 54647 Lot de 1 prise télécommandée

Vous pouvez aussi fouiner sur le net et vous renseigner d’avantage avant d’acheter. Mais globalement, quelque soit le nombre de prises dans les lots (de 1 à 5), les prix tournent toujours autour de 10€ la prise.

Si vous choisissez un autre modèle, il y a plusieurs choses à vérifier à l’achat :

  1. La fréquence du modèle, qui doit être de 433,92 MHz.
  2. La compatibilité avec le RfxCom, à vérifier sur cette page.
  3. La puissance supportée par la prise qui doit être supérieure à celle de votre appareil.

Pour les 3 prises DIO conseillées, la puissance max est de 2300W, ce qui passe sans souci pour la plupart des appareils. Vérifiez donc bien la puissance si vous comptez les utiliser pour l’air conditionné, la machine à laver/sèche-linge, la cuisinière électrique, le four, le chauffe-eau.

Installer sous Domoticz

Commençons l’installation en suivant simplement la notice des prises télécommandables. Si vous avez opté pour les prises de chez Chacon (DiO), il suffit de brancher l’une des prises et d’appuyer sur l’un des boutons On (I) de la télécommande. Sur la télécommande, vous avez 3 canaux numérotés, il faudra associer chacune des prises à chacun des canaux. Tester ensuite que tout fonctionne bien en allumant et en éteignant depuis la télécommande. Si tout est ok, on peut passer à l’installation sous Domoticz.

Rendez-vous dans la rubrique Réglages -> Dispositifs et ajoutez la prise à votre réseau domotique en cliquant sur la flèche verte correspondante et en nommant votre prise. En ce qui me concerne, mes prises apparaissent en Type Lighting 2 et en Sous-type AC.

Vos prises apparaissent alors dans la rubrique Interrupteurs. Vous pouvez donc vous rendre dans cette rubrique et ajouter vos prises à vos favoris (en cliquant sur l’étoile). Que ce soit dans la rubrique Interrupteurs ou sur le Tableau de bord (page d’accueil), vous pouvez désormais allumer et éteindre vos prises en cliquant simplement sur l’icône « Ampoule ».

Domoticz - Tableau de bord
Le tableau de bord de Domoticz contient maintenant vos prises et votre sonde

L’interface en détail

Maintenant que vous avez 2 types de modules dans votre Domoticz, je vais pouvoir vous parler de la notion d’action principale. À l’instant, vous avez pu allumer et éteindre vos prises en cliquant sur les icônes qui les représentent sous Domoticz (les ampoules). Eh bien remarquez maintenant que si vous cliquez sur l’icône thermomètre correspondant à votre sonde, vous aurez alors accès aux graphiques de températures. Il s’agit là de l’action principale de chacun de ces 2 modules. Sachez que chaque module ajouté aura sa propre action principale déclenchable en 1 clic sur l’icône qui lui correspond.

Ceci étant dit, passons en revue les boutons de vos modules dans la rubrique Interrupteurs :

  • Log : Permet de voir l’historique de déclenchement des prises (On/Off).
  • Editer : Permet entre autre de renommer votre prise, de modifier son icône (j’utilise le sapin de noël pour symboliser ma cafetière 🙂 voir l’image ci-dessus), et de changer le type d’interrupteur (utile pour des équipements particuliers type volets, sonnettes, détecteurs de fumée…).
  • Planning : Permet de déclencher automatiquement vos prises selon des dates et heures précises.
  • Notifications : Permet de recevoir des notifications par sms, mail ou autre mais nous verrons ceci dans un tuto dédié.

Programmer ses appareils

Pour l’heure, intéressons-nous au bouton Planning qui va nous permettre de passer au level 3 du déclenchement de nos prises : la programmation.
C’est une fonction très simple à utiliser, il vous suffit de remplir le formulaire puis de cliquer sur Ajouter pour définir quand allumer votre prise (Commande : On) et quand l’éteindre (Commande : Off).

Domoticz - Planning
L’interface des plannings dans Domoticz

Si je reprends l’exemple de ma cafetière, on aura donc les valeurs suivantes :

  • Activé : Coché (sert à désactiver temporairement un programme)
  • Type : A l’heure
  • Heure : 6:55
  • Aléatoire : Non coché (pas d’intérêt ici…)
  • Commande : On
  • Quand : Jours de semaine

Ce qui allumera automatiquement la prise à 6h55 tous les jours de la semaine. J’aurai ensuite besoin d’une entrée supplémentaire en modifiant l’heure à 8h55 et en mettant Week-end. Et enfin une dernière entrée pour la commande Off, qui doit s’activer le soir avant que j’enclenche le bouton poussoir de ma cafetière (quand je prépare café et filtre pour le lendemain). Et on est bon !

C’est tout pour aujourd’hui !

Vous devriez donc maintenant savoir comment ajouter des interrupteurs et autres modules On/Off à Domoticz et progammer ces modules afin qu’ils se déclenchent automatiquement.
On commence enfin à toucher du doigt des possibilités intéressantes de la domotique. Nous allons approfondir celles-ci dans le tuto suivant en voyant le fonctionnement de ces modules On/Off cette fois-ci appliqué aux radiateurs électriques, les plus gros consommateurs de kW de nos domiciles. À toute !

SUIVANT

PRECEDENT



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here