Contrôler ses volets roulants

Nous allons voir aujourd’hui un petit chapitre simple et rapide pour se détendre un peu après ces gros morceaux sur les radiateurs et la conso électrique.
Il s’agira ici d’ajouter les volets roulants que l’on a chez soi à son système domotique.

Détecter ses VOLETS

Afin que vos volets roulants puissent être détectés, il faut d’abord qu’ils soient dans la liste des appareils reconnus par le RfxCom. Ici, je prendrai l’exemple de volets roulants Somfy car c’est ce que j’ai à la maison mais sachez que cela fonctionne avec de nombreux modèles. Dans le doute, ça vous prendra 5 minutes de faire le test pour voir si ça fonctionne.

Télécommande de volet
Une télécommande de volet roulant Somfy

Voici donc la procédure :

Rendez-vous sous Domoticz dans l’onglet Interrupteurs et cliquez sur le bouton Ajout manuel en haut à gauche. Puis on remplit le formulaire d’ajout comme suit :

  • Matériel : votre RfxCom
  • Nom du périphérique : Volet Salon
  • Type d’interrupteur : Blinds (ça veut dire store en anglais 😉 )
  • Type : RFY
  • ID : 0 00 00 01
  • Code d’unité : 1

N’ajoutez pas le dispositif tout de suite, gardez simplement cette fenêtre ouverte. On va d’abord l’associer avec notre volet.

Pour cela, positionnez votre volet à peu près à mi-course (pour qu’il puisse descendre et monter). Repérez ensuite le bouton d’association sur la télécommande de votre volet, c’est un bouton souvent appelé « Prog ». Sur les modèles Somfy, il est situé au dos de la télécommande. Appuyer pendant 3 secondes sur ce bouton jusqu’à ce que le volet se mette à bouger un petit peu. Cela veut dire que l’association s’est bien faite. Appuyez maintenant sur le bouton Tester dans le formulaire, le volet doit normalement réagir. Si tout s’est bien passé, vous pouvez donc ensuite cliquer sur Ajouter un dispositif.

L’affaire est dans le sac, notre volet roulant est associé ! 😉

Des volets sous Domoticz
Des volets sous Domoticz

Vous devriez maintenant voir apparaître votre volet roulant dans l’interface Interrupteurs. Vous aurez trois commandes pour celui-ci : ouvrir, fermer et stopper.

Si vous avez plusieurs volets roulants, il suffit de refaire cette opération pour chacun des volets de votre logement.

 

Un programme pour vos volets

Comme on vient de le voir, il est très facile d’ajouter nos volets roulants électriques à Domoticz. C’est grâce au RfxCom et à ses mises à jour nombreuses que cela est possible, ceci justifie encore une fois le prix élevé de l’appareil quand on installe sa domotique.

Je vous laisse maintenant créer votre planning pour vos volets. Ce sera très pratique en hiver pour garder au maximum la chaleur à l’intérieur. Il suffira de programmer vos volets afin qu’ils s’ouvrent au moment où vous vous levez et se ferment le soir vers 20h.
Vous allez voir, ça fait un peu peur quand tous se ferment en même temps ! 😀

PRECEDENT

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here